La Halte Musicale

L’année 2020 est passée et nous sommes entrés dans l’année 2021, avec ses incertitudes et ses questionnements en tout genre.

Naturellement, nous avons remis en place les ateliers déjà existants et la vie semblait reprendre un cours « normal ».

Mais assez rapidement, nous avons constaté que non, le cours « normal » n’était pas au rendez-vous. Les quelques nouveaux projets n’étaient pas faciles à mettre en place, trop d’annulations de dernière minute, trop à l’affût des dernières règlementations, tout ça laissant parfois un sentiment de frustration, ne facilitant pas l’engagement des résidents.

Alors comment redonner de l’entrain quand les inquiétudes font partie du quotidien ? La rencontre avec la Mutualité Française s’est faite au moment de cette réflexion. La proposition qui nous a été présentée est venue y répondre parfaitement : il s’agissait de concerts à domicile.

Nous avons apporté à cette proposition une touche plus personnalisée.

 

La musique comme langage, comme dialogue. Elle permet le souvenir, elle donne l’émotion, elle libère la parole, elle autorise la liberté de s’exprimer. Associer un psychologue à la démarche a enrichi ce programme ; la musique comme outil thérapeutique.

La musique qui voyage. Les musiciens passent de logement en logement et déposent sons et rythmes et y laissent, à cette occasion, de nouveaux souvenirs, de nouvelles choses à raconter. Une déambulation musicale à travers les coursives du site.

La musique qui se partage. Rendre une démarche individuelle en biens collectifs ; les résidents ayant vécu une chose musicale unique chez eux la partagent alors avec le voisin après…..donner de l’exclusivité tout en reliant les gens, c’est-à-dire redonner de l’identité à des personnes qui ont été diminuées dans leur place de citoyen durant la pandémie tout en les aidant à retourner vers l’autre sans crainte, avec légèreté, avec musicalité !!

« Ah tu verras, tu verras… »  Un court extrait en vidéo !

Un clarinettiste et un guitariste ont joué des morceaux de musique préalablement choisis par le résident dans le logement ou le jardin du résident, qui pour l’occasion avait invité la ou les personnes de son choix. Puis dans une déambulation musicale, les deux musiciens sont allés de logement en logement…….au son de leurs magnifiques instruments où Mozart, Claude Nougaro, Maxime le Forestier, Francis Cabrel, Ravel, Georges Brassens, Louis Armstrong, Jean Ferrat, Charles Aznavour etc….. s’étaient invités.

 

Ce fut un moment magique, de partage, de convivialité et de liberté d’expression. Cela a rempli les cœurs et les esprits.

Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience en 2022.

 


« Je Marche dans ma Vie » , Création artistique sur le mouvement corporel

avec le Collectif « Subito Presto »

Ce projet aborde un travail sur le mouvement et la conscience du corps, sur les émotions et la manière dont on peut les restituer à travers le jeu et l’image.

Les séances de travail, avec les résidents, animées par Lucia Carbone (chorégraphe) et par Marie Delaruelle (vidéaste) ont donné lieu à deux performances artistiques ; la première à la Maison du Livre à Bonnieux et la seconde dans les locaux d’ArchiPop (Maison des Jeunes et de la Culture) à Apt.

Residence Autonomie Theatre Résidence Autonomie Théâtre

« Aller là où on pense que ce n’est pas (plus) possible, appréhender son corps différemment, accepter et croire à l’idée que l’on peut (encore). Que l’on peut (re)mettre son corps en mouvement sans se mettre en insécurité, le (re)connaître dans son vieillissement, retrouver son élasticité, apprendre à dénouer ».

Une captation vidéo a été réalisée par Marie Delaruelle suite à ce travail.

Ce court-métrage a été projeté mardi 26 novembre 2019 en présence des familles, professionnels du secteur et élus. Ce fut l’occasion d’une rencontre et d’un échange sur la création artistique comme outil de prévention (entre autres…..).
Nous vous invitons à découvrir ce court-métrage en page d’accueil.


Travail avec  Camera Lucida

Suite à une série de projection de films ou documentaires au VLC et dans quelques établissements pour personnes âgées de plus de 60 ans du Pays d’Apt, Olivier Meissel a réalisé un film témoignage « le sel de nos vies » sur le souvenir et l’envie. Une évocation surprenante du bonheur de la vie à tout âge

Ce film continue à être projeté dans quelques salles et CCAS de Vaucluse et il est visible également au VLC.

Résidence Autonomie Spectacle


Amélioration des Lieux de Vie

Partenaires du projet : CARSAT – Mairie de Gargas – Grand Avignon Résidence –

Les travaux d’aménagement et d’équipement commencés en septembre 2017 sont terminés. Les voies de circulation piétonnes ont été rénovées, facilitant ainsi les déplacements extérieurs ; les logements sont pourvus de fenêtres PVC en double vitrage ; la salle de restaurant peut être fière de son nouveau mobilier et les escaliers des communs ne sont plus un problème depuis l’installation du monte-personne.


foyer logement luberon - Logo Cyprès