Actualités 2019


“Je Marche dans ma Vie” , Création artistique sur le mouvement corporel

avec le Collectif “Subito Presto”

Ce projet aborde un travail sur le mouvement et la conscience du corps, sur les émotions et la manière dont on peut les restituer à travers le jeu et l’image.

Les séances de travail, avec les résidents, animées par Lucia Carbone (chorégraphe) et par Marie Delaruelle (vidéaste) ont donné lieu à deux performances artistiques ; la première à la Maison du Livre à Bonnieux et la seconde dans les locaux d’ArchiPop (Maison des Jeunes et de la Culture) à Apt.

Residence Autonomie Theatre Résidence Autonomie Théâtre

« Aller là où on pense que ce n’est pas (plus) possible, appréhender son corps différemment, accepter et croire à l’idée que l’on peut (encore). Que l’on peut (re)mettre son corps en mouvement sans se mettre en insécurité, le (re)connaître dans son vieillissement, retrouver son élasticité, apprendre à dénouer ».

Un film éponyme réalisé par Marie Delaruelle, retraçant le processus de création, est en cours de montage ; une projection dans la salle des fêtes de la commune est prévue pour le dernier trimestre 2019.


Atelier “Equilibre et Prévention des Chutes”

Atelier initié en janvier 2017, et jusqu’au 31 décembre 2019.

Une séance a lieu chaque semaine, le Mercredi de 14H à 15H.

(financement par la CARSAT).

Atelier Equilibre residence autonomie Gargas


Atelier “Maintien Corporel

Une séance par semaine, le vendredi de 11H à 12H jusqu’au 31 décembre 2019. Renouvellement en 2020.

Cet atelier, animé par Myriam Gervais, propose des exercices rattachés aux gestes du quotidien « Je m’assieds, je me lève, je sors dans la rue, j’ouvre un bocal, je prends une assiette sur une étagère, je suis dans un groupe ; je prends conscience de mon environnement, je me coiffe, je m’habille et me déshabille………. »


Atelier “Réflexologie Plantaire”

Après avoir présenté plusieurs conférences sur les plantes du Luberon, les huiles essentielles et les fleurs de Bach, Fanny Passas (association l’Hêtre au naturel) naturopathe, l’établissement lui a demandé d’animer des séances individuelles de réflexologie plantaire.

La réflexologie est une pratique utilisant le massage. Le toucher spécifique sur les pieds permettrait de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.


Atelier Numérique

Au cœur de cette convergence numérique orientant nos pratiques quotidiennes vers de nouveaux usages, de nouvelles pratiques (déclarations dématérialisées entre autres), nous avons mis en place depuis le 14 janvier 2019, un atelier numérique permettant d’accompagner des personnes débutantes dans ce virage et ainsi de lutter contre l’illectronisme.

Anne Marie Hernandez anime cet atelier à raison de trois séances par semaine ; le lundi de 15H à 17H et le mercredi de 11H à 12H. Chaque séance d’une heure correspond à un besoin identifié.

Residence Autonomie Atelier Numérique


Projections de films documentaires avec la Camera Lucida

Suite à une série de projection de films ou documentaires au VLC et dans quelques établissements pour personnes âgées de plus de 60 ans du Pays d’Apt, Olivier Meissel a réalisé un film témoignage « le sel de nos vies » sur le souvenir et l’envie. Une évocation surprenante du bonheur de la vie à tout âge

Ce film continue à être projeté dans quelques salles et CCAS de Vaucluse.

Résidence Autonomie Spectacle


Amélioration des Lieux de Vie

Partenaires du projet : CARSAT – Mairie de Gargas – Grand Avignon Résidence –

Les travaux d’aménagement et d’équipement commencés en septembre 2017 sont terminés. Les voies de circulation piétonnes ont été rénovées, facilitant ainsi les déplacements extérieurs ; les logements sont pourvus de fenêtres PVC en double vitrage ; la salle de restaurant peut être fière de son nouveau mobilier et les escaliers des communs ne sont plus un problème depuis l’installation du monte-personne.


foyer logement luberon - Logo Cyprès