La Fondation de France soutient le Foyer Logement Village Luberon Château, de Gargas dans le Vaucluse,

et son projet « Je te regarde ».

 

“A travers des ateliers-rencontres avec deux artistes du collectif Subito Presto, la parole a été donnée aux résidents de ce foyer pour qu’ils s’expriment sur le regard porté sur le vieillissement, au-delà des apparences. Une façon de lutter contre les préjugés et une opportunité pour les personnes âgées de s’exprimer par le biais d’une performance artistique. Chaque participant a été acteur de sa propre histoire, à travers la création et l’interprétation d’un conte intitulé « Je te regarde », joué dans plusieurs lieux du village et des environs.”

Source : Fondation de France

Un projet que l’on peut saluer pour l’implication des résidents dès sa conception, pour la réflexion et les changements de regards qu’il a suscité chez les participants mais aussi chez les familles et les professionnels, présents lors des représentations. Les avis enthousiastes ont permis de nombreux échanges. Une belle aventure qui se poursuit à travers la réalisation d’un documentaire dont voici un extrait :


Émotion, convivialité, qualité et… suspense étaient au rendez-vous des lauriers de la Délégation régionale le 3 juin dernier à la Villa Méditerranée à Marseille. Elle rassemblait autour des valeurs de la Fondation de France pas loin de 300 invités.

foyer logement Village Luberon Châtau - Fondation de France

Le bilan complet du projet “Je te Regarde”

est disponible ici (téléchargement en .pdf).

 

 

foyer logement luberon - Logo Cyprès