Hélène BOISSY, directrice :

“Voilà presque deux ans que l’atelier numérique a vu le jour…..résidents et adhérents ont pu suivre les cours d’Anne-Marie Hernandez, leur permettant ainsi d’entrer en douceur dans le monde un peu mystérieux de l’informatique.
Tout au long des séances, outre l’apprentissage, c’est la confiance qui a prôné et de fait donné place progressivement à l’envie d’oser.
Malheureusement, le confinement du printemps a mis en veille les cours mais les participants sont revenus plus que motivés dès que cela a été possible ; les séances ont repris le 15 juin 2020. C’est à ce moment-là qu’a germé dans la tête de deux participants, l’idée de mettre en application certaines connaissances acquises dans la réalisation d’un objet numérique pour Noël. A raison de deux séances par mois, ils se sont attelés à la tâche ; le second confinement aurait pu stopper net cette dynamique mais c’était sans compter l’envie, l’enthousiasme des « élèves » et l’engagement de l’animatrice. Là où certains étaient en télétravail, ils ont inventé le téléplaisir en continuant leur création en suivant les tutos créés et envoyés via Internet par Anne-Marie Hernandez.
La réussite de cet atelier est en partie là : faire découvrir, rassurer, donner confiance, donner envie, favoriser l’initiative, ouvrir le champ des possibles dans un domaine qui était jusqu’alors inconnu.
Nous vous laissons découvrir le travail accompli……”
Anne Marie HERNANDEZ, animatrice :
“Ce montage de Noël a été fait par Gisèle R. et Jacques J. en ateliers d’informatique. Ils ont utilisé un logiciel libre : The Gimp. Ils ont débuté l’apprentissage de ce logiciel en février 2020 avec une interruption lors du 1er confinement.
Le montage de Noël a commencé en octobre 2020 et malgré le 2ème confinement, l’assiduité des « élèves » leur a permis de concrétiser ce projet.
Il a été fait à partir de plusieurs photos : deux qui ont été prises dans la salle informatique et les autres choisies sur le web.”

Atelier Informatique Residence VLC

“Chaque image a été détourée, redimensionnée, transformée, colorée, rognée, placée etc. Les outils utilisés : L’outil chemin, l’outil déplacement, l’outil de mise à l’échelle, l’outil texte, l’outil gomme, l’outil couleurs, l’outil de rotation, l’outil de sélection à main levée, l’outil de sélection contigüe, l’outil remplissage, l’outil pinceau, le copier-coller, le miroir, les modes, les filtres, les masques de calque, les masques de sélection, etc…
Voici le résultat de leur apprentissage, dont nous sommes très fiers !..”