par Hélène BOISSY

Confins n.m. « passage intermédiaire entre deux situations »

Confinement n.m. après une première attestation au sens de « terrain confiné » (1481), est devenu le nom d’action de confiner. Il participe surtout à l’idée d’« enfermement », d’abord dans le contexte pénal de l’emprisonnement (1579), puis dans celui de l’isolement d’un captif (XIX° s.). De nos jours, il indique surtout le fait d’enfermer et d’être enfermé dans certaines limites, concrètes ou, surtout, abstraites.

Alain REY – dictionnaire historique de la langue française –

——On a commencé à en entendre parler mais c’était loin. Et un jour c’est arrivé.

Alors il y a eu beaucoup d’échanges, de communication à ce sujet afin de ne pas laisser circuler de mauvaises choses mais aussi pour se préparer à ce que l’on redoutait au fond de nous : LE CONFINEMENT.

Pour nous bien avant le 16 mars ; par précaution, par prudence, par protection…

La première semaine a été celle de la pédagogie, de la communication et de la découverte, puis la deuxième plus douce fut celle de l’adaptation dans les nouvelles organisations mais la troisième a commencé à montrer les fragilités, les fêlures, les tristesses…le confinement est lui aussi destructeur, il affecte le corps (absence ou limitation d’activités physiques) et l’esprit (les relations se font plus rares, la stimulation ne trouve pas sa place).

Il fallait absolument dynamiser cette période douloureuse pour tout le monde. Nous avons alors décidé de mettre en place, sur le principe du volontariat, une collecte de témoignage sur le thème du confinement : Comment vivez-vous cette période ? Met-elle en évidence des choses ? Le confinement, l’avez-vous déjà vécu ? Des souvenirs surgissent-ils ? Qu’est-ce qui a changé ? etc…

Très rapidement, les résidents (mais également familles et adhérents) ont répondu favorablement et avec enthousiasme. Ecriture, enregistrement des entretiens, lecture, photos et vidéo, tous supports furent utilisés pour restituer les impressions, les ressentis.

C’est le résultat de ces quelques semaines que nous vous invitons à découvrir.

 →  En cliquant sur l’une ou l’autre de ces vignettes vous pourrez visionner la séquence correspondante.
 →  Les textes de tous les témoignages sont en téléchargement (bandeau en bas de page)